Événements Passés

.

Prix AICH

Le prix AICH, d’une valeur de 500 CHF, en l’honneur de la remise des diplômes HES, est distribué chaque année au major de promotion lors de la cérémonie officielle de remise des diplômes au étudiants de Génie Civil de l’Hepia. L’AICH félicite grandement tous les lauréats !

Le prix AICH 2018 est revenu à M. Guillaume Allimann.

Prix AICH 2017 - Loic Neuenschwander

 Le prix AICH 2017 est revenu à M. Loic Neuenschwander.

Prix-AICH-2016---Seraphin-Magnin-ConvertImage

Le prix AICH 2016 est revenu à M. Séraphin Magnin.

Prix AICH 2014 - Raphael Peclard

Le prix AICH 2014 est revenu M. Raphael Peclard.

Prix AICH 2013 - Nicola Laudani

Le prix AICH 2013 est revenu à M. Nicola Laudani.

Prix AICH 2012 - Aleksandar Trifunovic

Le prix AICH 2012 est revenu à M. Aleksandar Trifunovic.

Prix AICH 2011 - Stephane Meylan

Le prix AICH 2011 est revenu à M. Stéphane Meylan.

 Les Journées Mondiales de l’Habitat

En tant que planificateur-trice, architecte, ingénieur-e, professionnel-le-s, comment contribuer aux efforts collectifs pour améliorer les cadres de vie des populations à l’échelle internationale? Comment les habitants des villes et des quartiers vulnérables s’engagent pour un habitat digne et durable?

C’est sur ces questions types que les différentes discussions se construisent lors des Conférences des Journées Mondiales de l’Habitat qui ont lieu au d’octobre dans l’Aula d’Hepia. Chaque année, un nouveaux intervenants sont présents racontant leurs projets et expériences vécues dans différents pays.

A travers ces conférences et notre implication dans la coopération internationale, nous sommes fiers de participer à fédérer ce réseau de coopération genevoise, de le voir grandir et sommes plus que jamais motivé à poursuivre les discussions et les réflexions engagés avec nos partenaires, avec les professeurs et les étudiants d’Hepia, avec les associations et organisations d’ici et d’ailleurs. L’AICH remercie encore chaleureusement les intervenants et les partenaires pour leurs passionnants retours d’expériences sur le terrain et les prises de paroles captivantes.

La 6ème édition sera une fois de plus l’occasion de donner la parole aux protagonistes du domaine. Du Nicaragua au Sénégal, des volontaires de retour du terrain, des acteurs locaux et internationaux présenteront leurs expériences au cœur des projets de construction et d’aménagement.

Main speakers
Sarah Bronsard – Appui technique pour renforcer l’urbanisme collaboratif à Dakar
Lucas Wenger & Thimotee Laurans – De l’arbre à la ville, Dakar, Sénégal
Gwenlande Piriou – Une briqueterie locale par et pour les artisans à Dakar
Modération
Damien Varesano (AICH-urbaMonde)

+ Regard croisé et mise en perspective, présentation de la campagne Pour un Habitat solidaire – projets de coopération internationale

+ Projection d’un extrait du film « MBOLO MOY DOLE! – L’UNION FAIT LA FORCE! », en présence du réalisateur Alex Amiguet et de Pierre André Dupraz (Département génie civil d’hepia Genève)

Lundi 1 octobre 2018 – Conférence: Métiers de l’habitat et solidarité internationale.

La 5ème édition a été une fois de plus l’occasion de donner la parole aux protagonistes du domaine. Du Nicaragua au Sénégal, en passant par la Colombie, des volontaires de retour du terrain, des acteurs locaux et internationaux ont présenté leurs expériences au cœur des projets de construction et d’aménagement.

Main speakers
Rama Elias (Architecte EPFL) – Colombie
Natasha Carillat, Nicolas Cardinaux et Alyssia Dorenbos  (Architectes HES) – Joint master of Architecture – Projet d’architecture au Nicaragua
Pierre-Adil Abdelmoula (Ingénieur Environnement EPFL) – Sénégal
Timothee Laurans ( EPFL) – Briqueterie au Sénégal
Modération
Damien Varesano (AICH-urbaMonde)

JMH2016_Bandeau_jpg

Lundi 2 octobre 2017 – Conférence: Métiers de l’habitat et solidarité internationale.

Lors de la 6ème édition l’AICH a choisit de vous emmener au Nicaragua et à Dakar, pour vous raconter les expériences de deux ingénieurs civils suisses – Mélanie Lutz et Alexandre Paris – partis à l’étranger pour travailler en collaboration avec des associations locales à l’amélioration de l’Habitat.
Nous recevrons aussi Kenneth Garcia de l’association nicaraguayenne Roncalli juan XXIII, acteur local pour le logement social, qui experimente l’entreprenariat social, une autre manière d’envisager le développement.

Main speakers
Kenneth Garcia (Roncalli juan XXIII) – Nicaragua
Mélanie Lutz (Ingénieur GC HES) – Nicaragua
Alexandre Paris (Etudiant GC EPFL)
Modération
Damien Varesano (AICH-urbaMonde)

JMH2016_Bandeau_jpg

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat 2016, cette question était encore une fois au centre de la conférence Métiers de l’habitat et solidarité internationale dont la quatrième édition a eu lieu à l’Aula d’Hepia.

Avant-propos
Cyril Royez (urbaMonde) – En route pour Quito et un nouvel agenda urbain mondial
Main speakers
Eva Guidi / Inés Hofmann (Architectes HES) – Ecole au Sénégal
Sophie Coia (Architecte HES) – Architecte conductrice de travaux aux Philippines
Jerome Rossi (Ingénieur civil HES) – Volontariat au Pérou
Matteo Campiche (Ingénieur civil EPFL) – Service civil au Nicaragua
Modération
Damien Varesano (AICH-urbaMonde)

Urbamonde2015

Lundi 5 octobre 2015 – Conférence: Métiers de l’habitat et solidarité internationale

La troisième édition a eu lieu le 5 octobre 2015 à hepia. A cette occasion, des retours d’expériences de stagiaires et plusieurs projets en cours ont été présentés afin d’ouvrir la réflexion avec les enseignants et les étudiants d’hepia.
L’AICH a aussi, durant cette conférence, annoncer officiellement que son travail a porté ses fruits, et que dorénavant l’association sera en mesure de proposer, en partenariat avec Hepia, deséstages à l’étranger dans le domaine de l’humanitaire.

Retours d’expériences
David Lemercier, stagiaire, nous a présenté le retour de son stage au Nicaragua
Pauline Delessert, étudiante EPFL, nous a présenté le retour de son stage à Dakar au Sénégal
Départs en préparation
Mélanie Lutz, volontaire Eirene, nous a présenté son prochain départ pour le Nicaragua
Pierre-Adil Abdelmoula, Ingénieur EPFL, nous a présenté son prochain départ pour Dakar
Modération
Damien Varesano, Ingénieur civil HES

Lundi 6 octobre 2014 – Conférence: Métiers de l’habitat et solidarité internationale

L’Association des ingénieurs civils d’hepia à organisé en collaboration avec urbaMonde la conférence « Métiers de l’habitat et solidarité internationale – 2nd Edition ».
A cette occasion, plusieurs projets ont été présentés afin de poursuivre la réflexion initiée en 2013 avec les étudiants et les enseignants sur la possibilité de participer à des volontariats directement liés à leurs domaines de compétence, et d’élargir leurs visions en tant que professionnels de l’habitat.
Intervenants
Papa Keita, présentation d’un projet à Dakar, au Sénégal
Faniz Valenzuela et Jorge Fley Rocha, présentation des projets à Léon et Matagalpa, au Nicaragua
Ramiro Garcia et Antonio Palomino, présentation d’un projet à Villa el Salvador au Pérou
Modération
Damien Varesano, Ingénieur civil HES
Lundi 7 octobre 2013 – Conférence: Métiers de l’habitat et solidarité international

La première Journée Mondiale de l’Habitat a été lancée lors de cette conférence. Cette journée montre notre intérêt pour la coopération internationale et marque le début de nombreux projets et conférences organisées par notre association

Intervenants
Veronica Monjarrez, architecte responsable du bureau local, présentation d’un projet de gestion du territoire au Nicaragua
Clément Levasseur, stagiaire en sciences de l’environnement EPFL, présentation d’un projet de gestion du territoire au Nicaragua
Diego Prieto, ingénieur civil Hepia, Retour d’expérience au Nicaragua
Chloe Charpentier, architecte IFU, Retour d’expérience à Dakar
Modération
Damien Varesano, Ingénieur civil HES

Rencontre des Ingénieurs Civils d’Hepia

Les Rencontres des Ingénieurs Civils d’Hepia (RICH!), destinées au membres et au comité de l’Association, se déroulent chaque année. Elles ont pour but de vérifier les comptes de l’association, de mettre à jour et préciser les objectif de l’AICH et de réunir une grande partie des membres pour un apéro conviviale en compagnie des nouveaux diplômés à la fin de l’assemblée générale.

COM_invitation_AICH_RICH5_210x105_20170314_jpg

Le 28 mars 2019 s’est déroulée la 5ème Rencontre des ingénieurs civils d’Hepia Genève RICH!5. Les photos, ainsi que le PV de l’événement seront disponibles sur le site internet prochainement. l’AICH remercie encore grandement l’entreprise SCRASA pour son soutien à cette assemblée générale de l’association.

La 4ème Rencontre des ingénieurs civils d’Hepia Genève RICH!4 s’est déroulée le jeudi 8 mars 2018. Revivez l’AG 2018 et la RICH4 en photo sur le lien suivant. Pour plus de détails sur les points importants de cette réunion, la présentation et le PV vous sont proposés.

COM_flyerA5_AICH

Le jeudi 30 mars 2017 a eu lieu la 3ème Rencontre des ingénieurs civils d’hepia Genève RICH!3. Les photos de l’événement sont disponible iciVous pouvez également trouvez le PV de cette séance sur le lien suivant

2015.11.26 - 2ème rencontre des diplomés - Flyer

Le 26 novembre 2016, l’AICH a eu le plaisir de réunir ses membres et les diplômés en génie civil d’Hepia à l’occasion de la RICH!2. Lors de cette seconde rencontre des diplômés, l’AICH a notamment eu l’opportunité d’inaugurer son site internet. L’Assemblée Générale a pour sa part eu lieu le 8 juin 2016.

2014.06.05 - 1ère Rencontre des diplomés

La première Rencontre des diplômés RICH!1 a été l’occasion pour 140 anciens étudiants de la filière génie civil, le 5 juin 2015. Lors de cet événement, l’annuaire des anciens diplômés a été présenté pour la première fois aux membres. L’Assemblée Générale s’est tenue le 19.03.2015, indépendamment de la Rencontre. Le PV de l’AG 2015 est disponible ici: PV de l’assemblée générale

AG-2016-NB-448x336

 

Visites de Chantier

Quartier de l’Etang

L’AICH a organisé une visite de chantier au futur quartier de l’Etang à Meyrin et a le plaisir de vous y convier. Ce projet, qui représente une future surface brute de plancher de 250 000 m2, s’est créé de toutes pièces sur une ancienne zone industrielle. La visite concernait essentiellement le début de construction des sous-sols de certains bâtiment et les travaux spéciaux et le terrassement, qui étaient déjà bien avancés.

8dba4a12-d8fb-415b-9698-660ef9a55759

Espace Tourbillon (ZIPLO)

Le 17 octobre 2018, l’AICH a eu le privilège d’assister à une visite de chantier du futur Espace Tourbillon, organisée par Implenia.  Cet événement a permis, non seulement aux membres de l’association, mais aussi aux étudiants d’HEPIA, de profiter des explications du chef de chantier, de l’ingénieur et de l’architecte en charge du projet pendant toute la durée de la visite.

L’espace Tourbillon est l’un des derniers grand projets immobiliers destiné à l’industrie sur la commune de Plan-les-Ouates. Ce projet compte 5 bâtiments et 95’000 m2 de surfaces locatives. Les photos de la visite sont disponibles sur le lien suivant.

Conférences CEVA

Dans le cadre des travaux de la ligne ferroviaire « Cornavin – Eaux Vives – Annemasse », le projet d’envergure qui changera la mobilité et la vie des habitant-e-s de toute une région, hepia et CEVA vous proposent un cycle de conférences captivant durant toute la durée des travaux.
Chaque année, deux conférences mettent en avant différents points de cet immense chantier : la mobilité, la construction des tunnels, des ponts et des gares, la gestion environnementale, les questions urbanistiques et la technique ferroviaire.

30571176_2325747070784446_7448981384775240001_n

26 avril 2018 – Cette onzième et dernière conférence, viendra clore le cycle débuté en avril 2013, et traitera plus particulièrement de la gare de Lancy-Pont-Rouge.

Intervenants:
Martin Putz-Perrier & Andréa Rosoli, chefs de projet CEVA Génie civil et second œuvre
José Thürler, responsable Mises en service grands projets, CFF
Antoine Da Trindade, directeur du projet, CEVA
Modérateur: Bernd Domer, professeur HES

Lignum Calendrier 2013 Refuge du Goûter

23 novembre 2017 – Cette dixième conférence aborde le thème de la coopération transfrontalière, avec un regard croisé sur la collaboration entre la Suisse et la France.

Intervenants:
Davide Calderara, Directeur adjoint, CEVA
Eric Canivet, Chef du groupe construction, CEVA
Pascal Blachier, Setec Organisation, mandataire de SNCF Réseau pour la partie internationale du CEVA France
Modérateur: Bernd Domer, professeur HES

Conférence CEVA 9

27 avril 2017 – Cette neuvième conférence aborde le thème de la technique ferroviaire, avec un éclairage particulier sur le dimensionnement des dalles flottantes et la construction de voies sans ballast.

Intervenants:
Antoine Da Trindade, Directeur, CEVA
Eric Canivet, Chef du groupe construction, CEVA
David Cordier, Chef de projet, IFEC ingegneria SA
Jean-Baptiste Basch, Conducteur de travaux, Rhomberg Bahntechnik
Modérateur: Bernd Domer, professeur HES

Conférence CEVA 8

10 novembre 2017 – Cette huitième conférence aborde le thème de la voie verte, avec un éclairage particulier sur l’écologie et la mobilité douce.

Intervenants:

Antoine Da Trindade, directeur de projet, CEVA
Damien Duclos, chef de projet – responsable voie verte, projet CEVA
Annick Monbaron-Jalade, cheffe de team environnement, CFF
Modérateur: Bernd Domer, professeur HES

Conférence CEVA 7

21 avril 2016 – Cette septième conférence aborde le thème du concept architectural, avec notamment un éclairage sur l’unité de traitement des stations se concrétisant par l’utilisation d’une «brique de verre».

Intervenants:

Antoine Da Trindade, directeur, projet CEVA
Eric Maria, architecte, EMA architectes associés
Dominique Froehly, responsable technique façade, consortium SHZ
Modérateur: Bernd Domer, professeur HES

Conférence CEVA 6

12 novembre 2015 – Cette sixième conférence aborde le thème des tunnels, avec un éclairage particulier sur les tunnels de Pinchat et de Champel.

Intervenants :
Antoine Da Trindade, Directeur, projet CEVA
Philippe Zimmer, Chef de projet, Consortium Tunnel de Pinchat
Joan Galicia, Chef de chantier, Consortium Tunnel de Champel
Modérateur : Bernd Domer, professeur HES à hepia

CEVA042015

23 avril 2015 – Le thème de cette cinquième conférence sur le CEVA était les ponts ferroviaires, avec comme principaux sujets le viaduc de la Jonction et le pont sur l’Arve.

Intervenants :
Davide Calderara, directeur adjoint pour le projet CEVA
Alberto Pedulla, directeur adjoint & chef de projet, SD Ingénierie
Julien Dietsch, chef de projet, SD Ingénierie
Jean-Jacques Reber, responsable des ponts CFF pour la suisse romande
Modérateur : Bernd Domer, professeur HES à hepia

CEVA112014

6 novembre 2014 – Cette quatrième conférence sur le projet CEVA a dévoilé les coulisses de ce projet d’envergure, nous montrant ainsi toute la complexité de cette nouvelle liaison ferroviaire, qui changera la mobilité des habitant-e-s de tout le bassin genevois.

Intervenants :
Antoine Da Trindade, directeur pour le projet CEVA
Tiziano Bernasconi, chef de projet pour le projet CEVA
Caroline Monod, responsable communication pour le projet CEVA
Modérateur : Bernd Domer, professeur HES à hepia

CEVA042014

10 avril 2014 – La troisième conférence sur le projet CEVA a cette fois-ci mis en avant les interactions avec les différents partenaires urbains, tels que les Transports publics genevois et les Services industriels de Genève.

Intervenants :
Ilhan Yakut, chef du groupe construction pour le projet CEVA
Pierre-Yves Gruaz, directeur exploitation aux Transports publics genevois
Olivier Bissat, ingénieur EPF, responsable Maîtrise d’Ouvrage HT, SIG
Marc Weber, ingénieur HES, ingénierie de projets HT-MT, SIG
Modérateur : Bernd Domer, professeur HES à hepia

CEVA112013

21 novembre 2013 – Cette deuxième conférence organisée par hepia et CEVA s’est concentrée sur les ouvrages souterrains du projet, avec un accent particulier sur les portails de tunnel et les tranchées couvertes.

Intervenants :
Caroline Monod, responsable communication pour le projet CEVA
Emmanuel Rigaud, responsable DT lot 3 – Carouge-Bachet, BG Ingénieurs Conseils SA
Julien Treleani, ingénieur civil EPFL/SIA, Perreten & Milleret SA
Modérateur : Bernd Domer, professeur HES à hepia

CEVA04201325 avril 2013 – Cette première conférence s’est penchée sur les divers aspects de la gestion de la mobilité du projet CEVA.

Intervenants :
Pierre-André Dupraz, responsable de la filière génie-civil à hepia
Antoine Da Trindade, directeur de projet CEVA
Jean-Luc Bourget, Chef de projets, RGR ingénieurs conseils
Modérateur : Bernd Domer, professeur HES à hepia

Portes Ouvertes Hepia

Les portes ouvertes ont été l’occasion pour les personnes intéressées par des études à hepia de découvrir l’école, et de s’informer sur les différentes filières proposées par cette HES. C’était l’occasion de discuter avec les étudiants, les assistants, les enseignants et les chercheurs de l’école.

Pour certains d’entre vous, c’était l’occasion de redécouvrir les bâtiments qui les avaient accueillis en tant qu’étudiant!

Portes-ouvertes2017

Le génie civil était hôte d’honneur de ces portes ouvertes 2018. En sa qualité d’association des ingénieurs civils d’Hepia, l’AICH a tenu un stand dans le bâtiment A et a pu, on l’espère, répondre à vos questions! Le programme de ces journées portes ouvertes est disponible sur ce lien.

 

 Autres conférences

 30 octobre 2014 – Conférence : 3ème pont sur le Bosphore

Bosphore2014

La filière génie-civil de hepia nous a proposé une conférence sur le thème du 3ème pont sur le Bosphore.
Faisant partie du méga projet de contournement d’Istanbul représentant 150 km d’autoroute, le pont en est une des pièces maîtresse. Il est conçu comme une mixité suspendue/haubanée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 2200 m de longueur, 1400 m de portée centrale, 59 m de largeur de tablier, des piles à 330 m au-dessus du niveau de la mer et 1100 ouvriers nuit et jour à l’œuvre.

Cette conférence a été présentée par le bureau d’ingénieur genevois, T ingénierie, maître d’œuvre, qui relève chaque jour ce défi technique et humain.

Intervenants :
Pierre-André Dupraz, responsable filière génie-civil à hepia
Jean-François Klein et Thierry Delémont du bureau T ingénierie

31 octobre au 20 novembre 2016 – Exposition | Prix Lignum 2015

JMH2016_Bandeau_jpg

l’Hepia avait le plaisir d’accueillir l’exposition itinérante présentant les résultats du Prix Lignum 2015 sur la galerie du bâtiment B. Le Prix Lignum récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. La qualité, l’originalité et la dimension novatrice sont ainsi encouragées et relayées auprès du grand public. Les distinctions sont organisées et attribuées dans cinq régions de Suisse tous les trois ans.Programme de l’événement passé :Conférence et vernissage

Mot de bienvenue – Pierre-André Dupraz, responsable filière Génie civil Hepia.
Bâtiment multi-étages en bois – Lucie Mérigeaux, responsable service technique Lignum Cedotec, Ingénieur génie civil ESTP/SIA.Nouvelles normes 2015 de protection incendie.
Une chance pour le bois – Reto Emery, directeur Charpente Concept Vaud, Ingénieur civil EPFZ.

Photo: © Michael Meuter, Zürich/LIGNUM