logo AICH

Partant d’une volonté commune de la direction de l’école et d’un groupe de jeunes diplômés, l’Association des ingénieurs civils d’hepia Genève – l’AICH, est créée en septembre 2011, afin de reconstituer l’important réseau de diplômés en Génie civil depuis la création de la filière en 1901. Les parcours variés et les compétences qui composent ce réseau représentent notre tissu associatif et notre richesse. L’AICH est fière d’être l’une des premières associations alumni d’hepia et de porter les valeurs communes transmises au cours des années d’enseignement passées au 4 Rue de la Prairie.

L’important travail des membres depuis la création de l’association a permis d’atteindre son premier objectif à travers la publication de l’édition 2014 de l’Annuaire des ingénieurs civils diplômés d’hepia Genève avec le soutien d’entreprises, de bureaux d’études et d’institutions de la place genevoise. La recherche et la collecte d’informations jusqu’à maintenant ont abouti à la création d’une base de données commune qui recense près de 1,136 diplômés jusqu’à 1946, dont environ 500 retrouvés à ce jour. Au regard des 600 diplômés non retrouvés à ce jour, l’AICH poursuit une action continue, notamment en vue des prochaines éditions de son annuaire. Dans ce principe, chacun de nous peut encore apporter sa pierre à l’édifice.

Immeuble assoc 2

Depuis 2013, l’AICH, en collaboration avec urbaMonde, organise une conférence sur les thèmes des métiers de l’habitat et de la solidarité internationale et participe de cette façon à la coopération internationale. Fort de ces expériences, l’association est également partenaire d’autres événements sur les thèmes qui mettent en valeur ce réservoir de compétences et d’innovations qui caractérise les ingénieur-e-s civils d’hepia. Dans ce sens, l’AICH contribue activement à la promotion du titre.

L’AICH est également un groupes de personnes qui aiment se réunir dans le cadre d’événements festifs et sportifs, à l’image des repas qui ont lieu régulièrement et qui permettent à tous de consolider les relations amicales nouées durant les années d’étude. Dans ce contexte précisément, la première rencontre qui a eu lieu en septembre 2014 a réuni plus de 120 diplômés, professionnels et membres et se répète chaque année avec beaucoup d’enthousiasme. L’association travaille également sur d’autres types d’événements, notamment sport et détente, qui permettra de réunir les diplômé-e-s dans un autre contexte extra-professionnel. Pour plus d’informations sur nos prochains rendez-vous, vous pouvez consulter notre espace Agenda.

L’AICH est d’ores et déjà aujourd’hui à disposition des futur-e-s et jeunes diplômé-e-s d’hepia pour les aider dans le cadre de la poursuite d’études et de la recherche d’emplois et de stages. Aujourd’hui, la mise en ligne du site internet de l’association est un pas de plus franchi qui nous permet de faciliter les interactions et les transferts d’informations au service de nos membres. Parallèlement à tous ses objectifs, l’AICH se veut toujours plus proche des ingénieur-e-s civils qui composent son réseau et qui animent les milieux professionnels en Suisse et à l’étranger.